Bruno Sabalat

Les disques










CD Rigodon Sauvage
Ocora-Radio-France. Prix de l'Académie Charles-Cros (1996)

Concert France Musique

Participation à l’Anthologie de la chanson française (Pathé Marconi)

Musique du film " L’Examen de minuit " (de Danièle Dubroux, 1998)

 

CD Passe Montagne
(Harmonia Mundi, 1999)

 

 

CD Pratiques autour du rigodon, hier aujourd’hui (Buda Musique, 2000)

Dans les années quatre-vingts suit une formation de mime et s’initie à la mise en scène aux Funambules à Paris dirigés par Pierre Ritchie.

Bruno Sabalat joue du mélodéon ou accordéon dix boutons : " Le mélodéon est une passion. Mon objectif est de mettre en évidence sa qualité d’expression, sa capacité à transmettre les rythmes de danse, et ceci dans la musique française."

Philippe Bruneau l’encourage vivement dans cette direction et lui montre comment jouer en équilibre avec les violons à travers les musiques de rigodons (Sud-Alpes).

Bruno poursuit aujourd’hui cette recherche dans la pratique de la musique d’Auvergne et l‘association d’autres instruments tels que la cornemuse et le piano.

Ma démarche a toujours été d'intégrer des nouveaux coups de mains. Je me suis inspiré du cajun, du québequois, de l'irlandais ainsi que de la musique anglaise. Mais également de la technique de violon, instrument royal qui pousse l'accordéon à rechercher des attaques se rapprochant de celles de l'archet. Le jeu de cabrette est aussi pour moi une grande source d'inspiration par sa technique de picotage très élaborée. Je joue malgré tout de la musique française, avec un faible pour l'auvergne mais à ma manière.

Les musiques qui m'inspirent sont le Old Time, la musique anglaise, la musique irlandaise jusqu'en 1930, les cabrettaïres parisiens  (Bouscatel), et l'oeuvre de Philippe Bruneau.

Je montre et explique ces différentes techniques lors de stages d'accordéon (voir page stages).